Parcours Avenir

Parcours Avenir avec Fiche Avenir à telecharger en bas de page

Par ERIC LAUX, publié le vendredi 18 mars 2016 13:01 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 10:42
2015_CNEE_PIIODMEP_web_420x160px_449010.jpg

Parcours Avenir – Le Lycée des métiers R. Cassin se mobilise

Favoriser et accompagner des parcours ambitieux : ainsi s’intitule l’un des axes prioritaires du projet d’établissement du  lycée des métiers René Cassin de Rive de Gier.  Dans cette optique, le travail sur le parcours personnel de l’élève  constitue un véritable fil d’Ariane qui se déroule tout au long de l’année scolaire.

Dans ce souci constant d’accompagner les élèves, ce début d’année 2016 a constitué un temps fort. De l’avant à l’après lycée, le lycée R. Cassin a été le théâtre et/ou  l’acteur de différentes manifestations visant toutes à proposer aux élèves, présents ou futurs des moments d’information et d’échange autour de l’orientation et du parcours de formation.

Jeunes Ambassadeurs :

Dans le cadre d’une action d’information menée conjointement avec le LEGT G. Brassens de Rive de Gier, douze élèves des classes de 1ères se sont rendus mi janvier  dans les deux  collèges de secteur afin de rencontrer les élèves de 3e. Volontaires, ils ont présenté avec beaucoup de clarté et de pertinence leur filière de formation et répondu aux questions des élèves concernant le lycée professionnel.  Véritables ambassadeurs de l’établissement et plus largement du lycée professionnel, ils ont su démontrer avec beaucoup de brio et déjà un grand professionnalisme que la voie professionnelle est aussi une voie d’excellence et de réussite.

Information post Bac à destination des élèves de 1ère et Terminales

L’objectif était de réunir, au lycée même, élèves et intervenants extérieurs pour échanger sur les possibilités d’orientation une fois le bac en poche : BTS, voie universitaire (DUT), monde professionnel….

De nombreux intervenants, venus d’horizons divers : professeurs de BTS ou d’IUT, acteurs de l’apprentissage, professionnels, anciens élèves de par l’établissement ont répondu présents à cette invitation. Ils sont, le temps d’une après-midi, venus à la rencontre des élèves pour leur  apporter des informations, témoigner de leur expérience et répondre aux nombreuses questions de l’auditoire.

Préparée en amont lors des séances d’accompagnement personnalisé, cette rencontre a remporté un vif succès, aussi bien auprès des élèves que des visiteurs, avec des échanges riches et intenses. Elle a aussi ouvert  aux élèves du lycée R. Cassin les portes d’un demain qui se fabrique aujourd’hui, leur offrant le temps d’une demi-journée des clés pour construire leur projet professionnel et personnel dans un confort inédit.

Ces quelques manifestations ne sont que le point d’orgue d’un engagement profond du LP René Cassin  accompagner les élèves dans leur continuum de formation.

C.E. Lasseigne, proviseur