Le lycée

Sortie au Nouveau Théâtre Beaulieu : Jacques le Fataliste

Par ERIC LAUX, publié le lundi 7 décembre 2015 15:53 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 16:01

Ce jeudi 3 décembre, les classes de Première GA et de Première ASSP se sont rendues au Nouveau théâtre de Beaulieu à Saint-Etienne pour assister à une représentation de la pièce Jacques le Fataliste adapté du roman de Diderot.

Sur scène, deux comédiens de la compagnie Les Affamés ont incarné les personnages de Jacques et son maître de façon drôle, vivante et percutante. Les élèves ont été séduits par la pièce et par les deux comédiens qui ont accepté d'échanger avec eux à l'issue du spectacle. Deux groupes se sont alors opposés : ceux qui pensent que chacun est libre d'orienter sa destinée, ceux qui ont au contraire pensent comme Jacques que "tout est écrit là-haut, que nul ne peut lutter contre son destin".

Grande question philosophique qui au-delà du spectacle a préparé les élèves a abordé le chapitre du programme de français consacré aux Philosophes des Lumières

Voir Un extrait vidéo de la pièce