Evaluation par compétences

Le Lycée René Cassin reçoit le label "projet innovant"

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 11 avril 2019 09:37 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 08:50
image001.jpg

Le lycée des métiers René Cassin a reçu mercredi 20 mars 2019 le  label «projet innovant » pour son projet intitulé : Une « autre » évaluation par compétences.

Cette récompense de la Délégation à la Formation, l’Innovation et l’Expérimentation (DFIE) du Rectorat de Lyon reconnait et consacre  l’excellence du Lycée R. Cassin en matière d’innovation pédagogique.

Elle intervient 18 mois seulement après le lancement de l’expérimentation en septembre 2017, et sa généralisation progressive auprès des classes entrantes et de Premières Bac Pro en 2018.

Ce projet, initié par  M. Braham, professeur d’économie-gestion et porté par l’ensemble des équipes pédagogiques, vise à travailler sur les compétences transversales, trop souvent laissées pour compte. Il répond en cela aux attentes du monde professionnel, en s’intéressant aux soft skills, ces compétences comportementales (savoir être…)  particulièrement valorisées par les entreprises.

En donnant aux élèves les codes  attendus par le monde professionnel, il leur ouvre les portes de l’entreprise et  leur offre les clés pour entrer un monde du travail en pleine transformation, mais aussi pour y prospérer.

Cette dynamique de projet,  ancrée dans l’ère de la transformation de la voie professionnelle répond à de véritables attentes et besoins.

Preuve de l’intérêt de cette expérimentation, une diffusion  en local (bassin de formation) mais aussi  à l’international (Institut supérieur des Enseignements technologiques de Djerba) est d’ores et déjà actée.

Pour avoir une vue synthétique du projet : https://framindmap.org/c/maps/624905/public

Pour accéder à la totalité des ressources sur l'évaluation par compétences, veuillez cliquer ici.