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Les quatre semaines de PFMP à Barcelone se terminent pour les TASSP

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 11 avril 2024 09:42 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 10:56
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Cinq élèves de terminale ASSP ont eu l’opportunité d’effectuer leur dernière PFMP de quatre semaines en EHPAD à Barcelone grâce à un projet Erasmus élaboré par Monsieur Patureau, professeur en sciences et mathématiques. Ce projet a été financé par l’Europe et complété par la région Auvergne Rhône Alpes. 

Les élèves ont été hébergés par des familles d’accueil durant cette période. Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un EHPAD en Espagne. En effet, les techniques de soins ainsi que la prise en charge de la personne sont totalement différentes de ce qu’il se fait en France.  Les élèves ont ainsi souligné le manque d’ergonomie et de communication entre les différents professionnels et ont pris l'initiative de partager avec les équipes certaines techniques, telles que la réfection d’un lit occupé ou encore le transfert des patients du fauteuil au lit.  Leur investissement dans la structure a été total et félicité par l’ensemble des équipes en place qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques grâce aux stagiaires. 

Ce séjour professionnel, au-delà de l’apport pratique a aussi été l’opportunité de découvrir la jolie ville de Barcelone et de s’imprégner de la langue espagnole (catalane) qu’ils découvraient quasiment (quelques heures d'espagnol leur avaient été prodiguées par Madame Garcia, professeure d’espagnol). En début de séjour, les élèves communiquaient grâce à un traducteur. À la fin du séjour, c’est sans traducteur qu'ils échangeaient avec les résidents et les soignants. Cette expérience a également développé leur autonomie, devant gérer seuls leur quotidien. En effet, bien que Monsieur Patureau et Madame Mascaro les ont accompagné sur les trois premières journées, nos élèves sont ensuite restés seuls les 21 jours suivants avant de revenir en France, accompagnés par Madame Embocheur qui a ainsi pu procéder à leur évaluation. C’est fort de cette expérience professionnelle que les élèves se concentrent désormais sur l’obtention de leur baccalauréat et leur poursuite d’études en école d’aide-soignant ou d’infirmier.