Vie du lycée

Une journée à Lyon passionnante pour les TASSP

Par ERIC LAUX, publié le vendredi 3 mars 2023 15:55 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 16:16
mIMG_20230223_143756.jpg

La classe de Terminale ASSP a poursuivi jeudi 23 février son projet de découverte de Lyon par une deuxième journée dans la capitale régionale.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h à la gare de Rive-de-Gier pour monter dans le TER jusqu'à la gare de la Part-Dieu puis dans le tramway jusqu'au Musée des Confluences. Là, une médiatrice culturelle du musée nous a guidé dans l'exposition temporaire intitulée "Nous, les fleuves". En prenant appui sur des pièces issues de diverses collections, elle nous a parlé mythologies, bassins-versants et lignes de partage des eaux, hippopotames et castors, nasses et poissons-chats... Nous avons pris le temps ensuite de découvrir les autres espaces du musée et d'immortaliser notre venue à l'exacte confluence du Rhône et de la Saône.

L'après-midi a été également passionnante. Une médiatrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes nous attendait à 13h45 pour une visite de l'Hôtel de Région. Dans ses pas, nous avons apprécié l'architecture de cet immense bâtiment institutionnel qui évoque parfois le Puy-de-Dôme, parfois les fleuves de la région, parfois les chalets des Alpes ! Nous avons aussi découvert la grande salle de l'assemblée accueillant plusieurs fois par an les 200 conseillers régionaux des 12 départements composant notre région. La visite s'est terminée par un quizz où les élèves ont brillé par leurs réponses et leur intérêt pour la région et ses institutions.

A 15h30, nous avons pris à nouveau le tramway lyonnais pour retrouver l'œuvre de l'artiste Philippe Favier installée sur les berges du Rhône et découverte lors de la journée précédente. Cette structure en bois intitulée "J'aimerais tant voir Syracuse"  est un immense support où les promeneurs le long du Rhône sont invités à venir fixer une petite plaque de métal évoquant un ailleurs réel ou rêvé. Nous nous sommes prêtés au jeu. En classe, nous avions choisi un mot-valise évoquant  à la fois le lycée, notre formation et l'année. Cette petite plaque de zinc a été gravée par un serrurier stéphanois et fixée par nos soins sur l'œuvre de Philippe Favier près du pont de l'université.

Après cette contribution artistique, nous avons cheminé dans le quartier de la Presqu'île jusqu'à la gare de Perrache et repris le TER à destination de Rive-de-Gier. A l'unanimité, nous avons trouvé cette deuxième journée passionnante !

Cette journée de découverte de Lyon a été financée par la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des projets "Découverte Région - Fier de notre identité régionale, mémoire et patrimoine".