BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

Par BRIGITTE DOUSSON, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:34 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 14:51

Secteur d'activités : Métiers des Services Administratifs

• Après une classe  de 3ème    générale
  • Après une classe de 3ème Prépa Pro
  • Les candidats sont recrutés par la procédure AFFELNET

OBJECTIFS

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration assure les activités relevant de la gestion administrative principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), de collectivités territoriales, d’administration ou encore d’associations.

Le gestionnaire administratif :

• Facilite les relations externes de l’organisation
  • Assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés.
  • Produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe en s’adaptant aux divers modes de travail mis en place.
  • Intervient dans la gestion administrative des projets de l’entreprise en tant qu’assistant administratif.

APTITUDES REQUISES

Le baccalauréat professionnel Gestion Administration s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :

• Une aptitude relationnelle, un esprit d’initiative, des capacités en langue française, un intérêt, pour les Technologies de l’Information et de la Communication.

FORMATION

• 22 semaines de formation en milieu professionnel :
  • 6 périodes en entreprise réparties sur les 3 années de formation d’une durée minimum de 3 semaines chacune
  • Une pédagogie professionnalisée et individualisée :
  • L’acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées ;
  • Une forte présence des technologies de l’information et de la Communication dans toutes les matières ;
  • Des ateliers rédactionnels pour travailler la langue française au travers de documents professionnels ;
  • Un suivi de l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel ;
  • Un accompagnement personnalisé tout au long des 3 années : tutorat, approfondissement et remédiation disciplinaires, passerelle BAC PRO/BTS.

ENSEIGNEMENTS

Enseignement général 14H/SEMAINE

Français, Histoire-Géographie, 2 langues vivantes, Mathématiques, Arts appliqués et cultures artistiques, Education physique et sportive.

Enseignement technologique et professionnel 14H/SEMAINE : gestion administrative des organisations à travers quatre pôles (gestion administrative des relations externes, gestion administrative des relations avec le personnel, gestion administrative interne, gestion administrative des projets), Economie/Droit, Prévention/Santé/environnement.

POURSUITE D’ÉTUDES

Poursuite d’études possible essentiellement en BTS  Assistant  manager, Assistant gestion PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations et autres BTS tertiaires.